La donation entre époux (ou donation au dernier vivant)
La donation entre époux (ou donation au dernier vivant) est un excellent outil pour protéger son conjoint lors de la succession. Elle peut être envisagée quel que soit le régime matrimonial des époux, y compris, en cas de séparation de biens et présente un intérêt, même en l’absence d’enfant.
Lors d’un décès, les héritiers disposent de 3 options : accepter purement et simplement la succession, l’accepter à concurrence de l’actif net (lorsque les héritiers ne connaissent pas précisément l’étendue des dettes que le défunt a pu laisser) ou y renoncer.
L’assurance-vie protège ou favorise une ou plusieurs personnes en cas de décès et permet aussi d'anticiper la retraite de l’épargnant. Le traitement fiscal des capitaux versés est variable selon les contrats et permet dans certains cas d’échapper aux droits de succession.
Dans quels cas constituer une Société Civile Immobilière (SCI) ?
La SCI ou Société Civile Immobilière, comme toute société, est une personne morale. Elle permet de faciliter la gestion, la transmission et la protection des biens immobiliers. Comment fonctionne une SCI ? Comment procéder pour sa création ? Votre notaire vous répond.
Le geste d'amour qu'est l'adoption crée un véritable lien de parenté entre l'adoptant et l'adopté. Ce lien n'existera pourtant que si l'adoptant le demande expressément lors d’une procédure d’adoption et si un jugement du tribunal judiciaire la prononce.
Réforme de la protection de l’entrepreneur individuel
Depuis le 14 mai 2022, la loi relative à la profession indépendante confère aux entrepreneurs individuels, deux différents patrimoines à savoir le patrimoine professionnel et le patrimoine personnel.